Portrait de Franck Voidie, skipper

Depuis 1987, je travaille dans le domaine maritime avec une longue expérience dans l’ostréiculture, la mytiliculture et la pêche côtière en tant que matelot.

 

En 1995, j’ai passé « le capitaine 200 pêche » à Port-en-Bessin qui m’a permis d’exercer des fonctions de chef de bord dans différentes entreprises de pêche côtière.

 

En parallèle, je pratiquais la voile en loisir. C’est ainsi qu’en 2000, j’ai décidé de m’orienter vers le métier de skipper professionnel et d’obtenir un examen de marine marchande : « le capitaine 200 voile » au lycée maritime de Cherbourg.

 

Les premières années, j’ai été salarié, navigué sur différents types de bateaux (voile classique, vieux gréements…).

 

Puis en 2006, j’ai décidé de m’installer à mon compte. J’ai donc acheté un voilier (Gib’Sea 126) et entrepris des travaux de rénovation et mise aux normes.

Le 24 mai 2007, Mangrove effectuait sa première sortie professionnelle.

Le bateau appartient à la classe N.U.C. (Navigation à Utilisation Collective). Il est habilité par les affaires maritimes à transporter des passagers. Ce statut impose l’embarquement d’un marin professionnel.

 

Titulaire du Brevet de Patron Plaisance Voile (Capitaine 200), Franck Voidie possède de bonnes connaissances dans le secteur navigation Manche Ouest et souhaite vivement vous faire partager sa passion de la mer.

Equipement

En toute saison, il est recommandé d’emporter :

1 duvet

1 ciré complet : veste et pantalon

1 paire de bottes

1 paire de chaussures bateau ou tennis (pas de semelles noires)

des vêtements chauds (polaire ou gros pull) bonnet, gants

casquette, lunettes de soleil

 maillot de bain, crème solaire

 lampe de poche

pièce d’identité obligatoire pour les îles Anglo-Normandes.